Actions de solidarité

Hauts-de-France

Soutien aux aidants du Montreuillois

Action locale
La Madelaine-Sous-Montreuil (62)
Organisme en charge de la mise en œuvre
Le Laboratoire de répit - Les Bobos à la ferme (Association)

Public visé

  • Aidants et familles

Objectifs d'entraide

  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Aider pour faire des courses
  • Livrer des repas à domicile
  • Aider une personne en situation de handicap à se déplacer à un rendez-vous médical ou aller à la pharmacie

Synthèse

Le Laboratoire de répit a été créé à l'intitiative de parents d'une enfant polyhandicapée. Depuis 3 ans, l'association oeuvre au soutien des aidants familiaux non professionnels, en particulier les parents d'enfants malades ou en situaiton de handicap. 

Pendant le confinement, la directrice de l'association maintient un lien téléphonique quotidien avec les familles du réseau, c'est-à-dire les parents venant aux "Rendez-vous des parents extraordinaires" une fois par mois, les familles venues en séjour de répit au gîte "Les Bobos à la ferme" et les familles venant aux événements annuels (Journée des aidants, etc.). Ce soutien psychologique ou tout du moins, maintien du lien social, permet de garder le contact, soutenir les familles mais également identifier rapidement des situations de difficulités quotidiennes, voire de tensions ou de crises. L'association fait alors appel au réseau de la plateforme territoriale des aidants du Montreuillois pour mettre en place une solution efficace rapidement (social ou médico-social). 

Le site internet est maintenu actualisé quotidiennement avec des solutions nationales, régionales et locales pour les aidants, les parents et les enfants.

L'association Le Laboratoire de répit est membre fondateur d'un Pôle territoirial de coopération associative et peut mobiliser ses membres pour la livraison de repas, les courses, le déplacement à un RDV médical/pharmacie avec un véhicule de 9 places, dans la limite des autorisations adminstratives.

Membre du Collectif Je t'Aide et relais de proximité Handissimo en Hauts-de-France, Le Laboratoire de répit peut également mobiliser des solutions nationales pour les relayer en local et venir en aide aux aidants (aides et démarches administratives, etc.)

 

Cette action est mise en œuvre

  • A distance

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 15

Période de mis en oeuvre

Aucune limitation dans le temps

Besoins complémentaires

  • Besoins humains
    • Aides à domicile