Actions de solidarité

Hauts-de-France

Accueil d’enfants et adolescents porteurs de polyhandicap en internat à Villeneuve-d’Ascq (Nord)

Action régionale
Hauts-de-France
Organisme en charge de la mise en œuvre
Les Papillons Blancs de Lille (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Déficiences intellectuelles
    • Polyhandicap

Objectifs d'entraide

  • Proposer un temps de répit aux proches aidants
  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Proposer des informations et des conseils

Synthèse

L’association Les Papillons Blancs de Lille accompagne 2100 enfants et adultes en situation de handicap mental et leurs proches dans la métropole lilloise. Elle gère trois instituts médico-éducatifs (IME) dont l’un est situé à Villeneuve-d’Ascq (Nord) : l’IME Albertine Lelandais. L’IME accueille depuis le premier jour du confinement 4 enfants et adolescents dans son unité d’internat, le Phare.

A partir de mardi 14 avril 2020, l’association ouvre une deuxième unité, aménagée dans le même bâtiment, afin d’accueillir par périodes de 14 jours des enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 3 à 18 ans.

Afin de protéger la santé des enfants déjà accueillis comme celle des nouveaux arrivants, les enfants et adolescents qui intégreront l’IME en internat seront accueillis pour une période de 14 jours et accompagnés par une équipe de professionnels dédiée (éducateurs, aides-soignants, surveillants de nuit, etc.) qui assureront un accompagnement adapté à chacun.

Au terme de la quatorzaine, les enfants et adolescents pourront soit rejoindre leur famille soit rejoindre la première unité de l’internat.

L’ouverture de cette unité d’internat est destinée à proposer un répit aux familles.

L’association Les Papillons Blancs de Lille propose par ailleurs un accompagnement au domicile aux familles. Elle s’engage pour protéger chacun au mieux en fonction des besoins. Les équipes sont mobilisées pour adapter leur fonctionnement aux difficultés particulières qui émergent pendant cette crise.

Si votre enfant est déjà accompagné par l’association, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement ou le service concerné. Si votre enfant n’est pas accompagné, vous pouvez nous contacter au 06 11 47 13 46.

Cette action est mise en œuvre

  • En présentiel

Période de mis en oeuvre

A partir du 14/04/2020