Actions de solidarité

Corse

Canteremu per i nostri - (Ré)inventer du lien social grâce à la musique en respectant les gestes barrières

Action régionale
Corse
Organisme en charge de la mise en œuvre
Hors Norme (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Tout type de handicap

Objectifs d'entraide

  • Offrir une écoute, un soutien moral

Synthèse

Avec le soutien de la préfecture de Corse, de l’Agence Régionale de Santé et en partenariat avec l’ADAPEI, Hors Norme propose des intermèdes musicaux aux résidents des foyers médico-sociaux et des EHPAD depuis plusieurs semaines. 

 

Du fait de la vulnérabilité particulière de leurs résidents, ces établissements ont été contraints de restreindre voire de supprimer les visites extérieures, dès le tout début de la crise que nous traversons. Aujourd’hui encore, avec le déconfinement, ces mesures fortes et indispensables restent en place, et leurs pensionnaires s’y retrouvent profondément isolés. C’est partant de ce constat que notre association a souhaité modestement contribuer à atténuer ce sentiment, en complément du travail admirable réalisé au sein de ces structures.

 

Depuis le 2 mai dernier, des artistes insulaires se relaient pour offrir réconfort et soutien aux résidents et aux soignants depuis les abords extérieurs des établissements. Depuis leur fenêtre ou leur balcon, les pensionnaires assistent ainsi à des spectacles d’une durée moyenne de 30 minutes grâce au concours de généreux musiciens et chanteurs insulaires. Le but étant de recréer du lien, en version sans contact. 

 

Que vous soyez un artiste qui désire s’engager bénévolement ou une structure accueillant des personnes en situation de handicap en Corse, contactez-nous pour rejoindre le projet "Canteremu per i nostri" ! C’est grâce à la mobilisation de tous que cette initiative pourra s’inscrire dans le temps et continuer à apporter bien-être et réconfort aux plus fragiles. 

Cette action est mise en œuvre

  • En présentiel

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 500

Période de mis en oeuvre

A partir du 02/05/2020

Besoins complémentaires

  • Besoins matériel
      Aujourd'hui, c'est une cinquantaine de chanteurs, groupes et musiciens qui ont rejoint le projet. Pour lui permettre de s'inscrire dans le temps, Hors Norme aurait besoin d'une centaine d'artistes supplémentaires déployés sur l'ensemble du territoire, avec des besoins relevées en semaine pour les accueils de jour et en samedi pour les foyers hébergeant des personnes en situation de handicap.
  • Besoins humains
    • Animation / vie sociale