Actions de solidarité

Bourgogne-Franche-Comté

Plateforme téléphonique "relais-handicap39" : un numéro unique, une réponse pour tous

Action départementale
Jura
Organisme en charge de la mise en œuvre
Association Juralliance et le collectif de coopération territoriale inter-établissements du Jura en lien avec le dispositif la Maison des Parcours et de la Participation (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Tout type de handicap

Objectifs d'entraide

  • Proposer un temps de répit aux proches aidants
  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet
  • Proposer des informations et des conseils

Synthèse

Si vous êtes :

  • Une personne en situation de handicap
  • Un proche aidant
  • Un professionnel

Vous pouvez appeler la plateforme téléphonique d’information, de conseil et d’intervention « relais-handicap39 » 24h/24 et 7j/7 au 03.84.73.68.24.

Des professionnels du secteur du handicap vous répondront. Ils pourront : 

  • vous donner des informations ou des conseils
  • vous mettre en lien
  • rechercher des solutions d’hébergement provisoire en urgence
  • etc.

Notre objectif est d’être à l’écoute et d’aider à trouver une réponse aux différents problèmes des personnes et des professionnels dus au Covid 19.

L’association Juralliance est une association gestionnaire d’établissements à but non lucratif ayant pour objet d’assurer un accompagnement individualisé ou une prise en charge adaptée aux personnes dépendantes, en situation de handicap mental ou psychique, enfants ou jeunes adultes en difficultés sur un plan social, familial, scolaire ou professionnel, ou vivant une situation d’exclusion.

Juralliance est à l’origine de La Maison des Parcours et de la Participation, dispositif novateur au service des personnes et du territoire. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la transformation de l’offre médico-sociale. Passerelle entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé, elle s’inscrit dans une logique de parcours en répondant de manière ciblée aux personnes en situation de vulnérabilité et à leurs proches-aidants.

Juralliance et les membres d’un collectif de coopération et de coordination territoriale*, composé d’ organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux dans le secteur des personnes en situation de handicap, s’est uni avec la Maison des Parcours et de la Participation pour créer la plateforme téléphonique d’information, de conseil et d’intervention « relais-handicap39 » dans le contexte de la crise sanitaire (Covid-19).

Cette  plateforme portée par le collectif et la Maison des Parcours et de la Participation, à laquelle elle est adossée, favorise les liens entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les mairies, les CCAS et l’ensemble des établissements médico-sociaux du département du Jura. Un maillage fort permet d’apporter rapidement des solutions de proximité à chacun.

Cette plateforme téléphonique, à l’écoute 24h/24 et 7j/7, est joignable au  03.84.73.68.24. Des professionnels du secteur du handicap sont présents pour répondre aux personnes en situation de handicap, à leurs proches-aidants et aux professionnels qui sont confrontés à de multiples difficultés dans le cadre de l'épidémie actuelle. Notre objectif est d’être à l’écoute et de coordonner une réponse aux différentes problématiques des personnes et des professionnels. Les réponses apportées peuvent varier en fonction de la situation : informations, conseils, mise en lien, recherche de solution d’hébergement provisoire en urgence, etc.

Sur le terrain, les référents COVID-19 des établissements deviennent les interlocuteurs privilégiés et le  relais entre les structures et  la plateforme « relais-handicap39 ».

Forte des expériences de chacun dans le secteur du handicap, et du dispositif déjà opérationnel de la Maison des Parcours et de la Participation, la plateforme « relais-handicap39 » est une réponse en termes de continuité de la prise en charge, d’appui aux familles, de prévention des risques toujours dans l’optique d’éviter les ruptures de parcours.

*Membres du collectif : Juralliance, Association Saint Michel le Haut, Etapes,  La ferme du Sillon, le Centre du Haut de Versac- ODYNEO, La Maison du Bois Joli- Adef résidences, le SESSAD –SEM 39 APF France handicap, les  CAMPS du Jura. Ce collectif reste ouvert à d’autres organismes gestionnaires du Jura.

Cette action est mise en œuvre

  • A distance

Période de mis en oeuvre

A partir du 03/04/2020