Actions de solidarité

Me rendre à un rendez-vous médical ou dans une pharmacie

Plateforme de soutien aux personnes handicapées confinées

Action départementale
Isère
Organisme en charge de la mise en œuvre
Délégation APF France handicap de l'Isère (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Tout type de handicap

Objectifs d'entraide

  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Aider pour faire des courses
  • Aider une personne en situation de handicap à se déplacer à un rendez-vous médical ou aller à la pharmacie
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet
  • Proposer des informations et des conseils
    • éducation
    • activité physique
    • divertissement
    • droits et ressources
    • santé
    • informatique

Synthèse

La Délégation APF France handicap de l’Isère a décidé de créer en urgence une plateforme de soutien aux personnes handicapées confinées, comprenant une permanence téléphonique, un plateau d’appels téléphonique, ainsi que des services de soutien des personnes à distance ou à domicile :

  • Coordination des soins et des aides humaines
  • Réaliser les courses alimentaires et pharmacie
  • Passage à domicile pour effectuer le ménage lorsque les aidants ne le font plus
  • Gestion du courrier pour les personnes dont les dossiers d’accès aux droits ne peuvent pas attendre (par exemple les demandes de compensation du handicap liées au retour à domicile pour cause de fermeture des établissements scolaires ou médico-sociaux)
  • Soutien psychologique au téléphone par des professionnels
  • Maintien du lien pour rassurer

En cas de risque vital si la personne ne peut plus rester à domicile, nous faisons le lien avec les structures d'hébergement d'urgence ouvertes 24h/24 et 7j/7 dédiées aux personnes en situation de handicap, atteintes ou non du Covid-19.

Cette action est mise en œuvre

  • A distance
  • En présentiel

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 449

Période de mis en oeuvre

A partir du 17/03/2020

Besoins complémentaires

  • Besoins matériel
      - Matériel de protection : masques, gants, gel hydroalcoolique en fonction de nos stocks et du type de besoin. - Matériel spécifique handicap moteur : possibilité de louer du matériel adapté en cas de panne avec le matériel personnel
  • Besoins humains
    • Soins de rééducation / aides techniques
    • Ecoute et soutien psychologique
    • Aides à domicile
    • Animation / vie sociale
    • Information sur les droits / accès et maintien aux prestations sociales