Le site Solidaires-Handicaps ne bénéficie plus d'actualisations depuis le 12 septembre 2020. Nous ne sommes donc pas en mesure de garantir la fiabilité des informations diffusées.

Espace ressources

Professionnels du service à la personne : un outil numérique pour coordonner l'action à domicile #SolidariteDomicile

Face à la crise sanitaire sans précédent que connaît la France, les acteurs de l’aide et du soin à domicile se sont unis pour agir de façon coordonnée afin de mutualiser leurs ressources.

Cette union a donné lieu à la création de coordinations inter-services sur les territoires et au développement de la plateforme #SolidaritéDomicile pour faciliter et fluidifier l’échange de moyens entre services et répondre au nombre grandissant de demandes de prise en charge.

Les 4 principales fédérations du domicile ont signé un protocole inter-fédérations avec un seul mot d’ordre :

“Agir ensemble et mutualiser les efforts pour répondre aux besoins d’accompagnement à domicile !”

Deux objectifs prioritaires :

1. Assurer les remplacements inter-servicesen fonction des besoins des uns et de la disponibilité des autres

2. Répondre à la multiplication des sorties d’hospitalisation et des demandes de prises en charge

La mise en place d’une coordination permettant aux services d’aide et de soin de s’entraider dans la réalisation des interventions (sous-traitance de personnels inter-structures)  tout en facilitant la recherche de prise en charge urgente par les partenaires locaux surchargés (hôpitaux, structures de coordination, établissements sociaux et médico-sociaux…) est rapidement devenue une solution organisationnelle indispensable !