Un temps de répit

Action régionale
Hauts-de-France
GAPAS (Association)

• Proposer un temps de répit aux proches aidants
  • Proposer un soutien scolaire
    • santé

LE DISPOSITIF D'ECOUTE ET D'EVALUATION :

Dans le respect strict des recommandations du ministère et de l’ARS, le déclenchement des niveaux 1, 2 et 3 se déploie via une plateforme d'assistance téléphonique :

• Une écoute et une évaluation téléphonique ajustées aux demandes et besoins des familles
  • Une communication aux personnes accompagnées de supports paramédicaux, pédagogiques et éducatifs par la voie numérique ou le dépôt sur les lieux de vie
  • Un conseil et une orientation des personnes accompagnées vers les services adaptés :

médecins, pharmacies, services de kinésithérapie ou d’orthophonie, associations œuvrant dans le secteur de la lutte contre les violences et les exclusion etc.

• Des professionnels de l’ensemble des établissements et services du secteur 0-25, en télétravail, au service des personnes accompagnées
  • Du matériel informatique mis à disposition
  • La possibilité d’emprunter du matériel pédagogique et éducatif au bénéfice des personnes accompagnées
  • L’utilisation du Dossier Unique de l’Usager (IMAGO) et la création d’outils visant à consigner l’activité.

L'INTERVENTION A DOMICILE :

L’évaluation engagée sur les niveaux 1 et 2 permet de jauger la pertinence du déclenchement des niveaux 4 ou 5.
Peuvent bénéficier des Interventions A Domicile :

• Les publics accompagnés ou sur liste d’attente à l’échelle des services et établissements du secteur enfance (enfants de 0 à 20 ans en situation de handicap sensoriel, intellectuel, moteur, polyhandicap, avec TSA / les proches aidants)
  • Avec ou sans notification MDPH
  • Symptomatiques ou non symptomatiques (seule changera l’application du protocole)

Selon deux critères principaux :

• l’urgence sociale
  • la majoration des troubles du comportement de l’enfant liée au confinement.

La mise en place d’Interventions A Domicile sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France (MEL, Avesnois, Cambrésis, Côte d’Opale, Somme) permettant :

• D’offrir un répit « à la maison » via la triangulation des relations parents-enfant
  • De travailler avec la famille sur l’utilisation à domicile des outils et matériels éducatifs et pédagogiques
  • D’évaluer, sur le lieu de vie de l’enfant, la pertinence du déclenchement du niveau 6 voire du niveau 7
  • De préparer à domicile, avec l’enfant et sa famille, l’accueil potentiel de niveau 6 ou du niveau 7.

Pour se faire :

• Des professionnels détachés spécifiquement pour assurer les Interventions A Domicile
  • L’utilisation du Dossier Unique de l’Usager (IMAGO), la création d’outils visant à tracer l’activité et consigner les RETEX.

L’IAD s’organise dans le strict respect des directives nationales et de celles l’Agence Régionale de Santé liées à la Pandémie du COVID-19. L’intervention est préparée en amont par téléphone avec la famille et se module en fonction de la disponibilité de cette dernière. Le professionnel mobilisé respecte le Protocole COVID – 19 / IAD et dispose du matériel de protection recommandé (« kit d’intervention ») :

- Deux masques
- Des gants à usage unique
- Du SHA
- Des lunettes de protection
- Une blouse en papier tissé ainsi qu’une sur-blouse en plastique.

Le matériel et les véhicules utilisés pour les déplacements sont nettoyés après chaque intervention.

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 4755

• Besoins humains