Un temps de répit

Accueil d’enfants et adolescents en situation de handicap mental en externat à Seclin (Nord)

Action locale
Seclin (59)
Les Papillons Blancs de Lille (Association)

• Déficiences intellectuelles
    • Troubles du spectre autistique

• Proposer un temps de répit aux proches aidants
  • Garder l’enfant handicapé de professionnels travaillant dans un secteur vital
  • Proposer un soutien scolaire

L’association Les Papillons Blancs de Lille accompagne 2100 enfants et adultes en situation de handicap mental et leurs proches dans la métropole lilloise. Elle gère trois instituts médico-éducatifs (IME) dont l’un est situé à Seclin (Nord). Pendant toute la durée du confinement, une unité d’accueil en externat est ouverte à Seclin.

Des enfants âgés de 5 à 20 ans peuvent y être accueillis quelques heures par semaine, de façon régulière ou ponctuelle, ou encore tous les jours du lundi au vendredi. Dans le respect des préconisations sanitaires, jusqu’à 8 enfants peuvent être accueillis chaque jour. Des temps scolaires, activités créatives et de loisirs (en intérieur et extérieur) adaptées aux besoins de chaque enfant sont proposés.

Cette petite unité offre aux familles qui en manifestent le besoin un répit complémentaire à ce qui peut être proposé dans le cadre de visites à domicile par les professionnels de l’association.

Elle répond également aux demandes de garde spécifique d’enfants en situation de handicap pour des parents qui exercent un métier de santé et sont donc mobilisés à titre professionnel.

Cet accueil à caractère exceptionnel est assuré dans le respect des consignes d’accueil en collectivité, dans les conditions sanitaires les plus strictes, pour limiter l’exposition individuelle et la propagation collective de l’épidémie.

L’association Les Papillons Blancs de Lille propose par ailleurs un accompagnement au domicile aux familles. Elle s’engage pour protéger chacun au mieux en fonction des besoins. Les équipes sont mobilisées pour adapter leur fonctionnement aux difficultés particulières qui émergent pendant cette crise.

Si votre enfant n’est pas accompagné par l'association Les Papillons Blancs de Lille, vous pouvez nous contacter au 06 11 47 13 46. Si votre enfant est déjà accompagné par l’association, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement ou du service concerné.

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 14

A partir du 18/03/2020