Je trouve des solutions

Avoir de l’aide pour mes tâches ménagères ou administratives

Plateforme d'écoute à distance / accueil pour le public sourd

Action nationale
(toute la France)
Organisme en charge de la mise en œuvre
SOS Surdus (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Déficiences intellectuelles
    • Déficiences visuelles
    • Déficiences auditives
    • Troubles cognitifs (TDAH, Dys…)
    • Troubles psychiques

Objectifs d'entraide

  • Proposer un temps de répit aux proches aidants
  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet
  • Proposer des informations et des conseils
    • éducation
    • divertissement
    • droits et ressources
    • santé
    • informatique

Synthèse

L’association SOS SURDUS créée en 2010 a pour objet d’offrir un espace de parole libre aux personnes sourdes, malentendantes et signantes, de tout âge, en trois phases de détresse : entrée, en cours ou sortie du problème. 

Elle est affiliée à la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France). Elle travaille régulièrement avec des structures locales et nationales.

La genèse du projet associatif :

De nos jours, il n’existe aucune cellule de crise psychologique, ni plateforme d’écoute et de conseils d’orientation à distance dédiée aux sourds, qu’ils vivent en France ou dans les DOM- TOM. Les numéros verts de téléphone tels que S.O.S. Amitié, S.O.S. Suicide ou autres (violences, drogues, deuils, refuges, sectes) sont des outils  efficaces pour répondre à un sentiment d’isolement, de tristesse ou à un besoin de parler avec une personne neutre mais excluent les sourds du fait de leur impossibilité de communiquer par téléphone.

Les conséquences d’une telle carence est la désinsertion professionnelle , sociale  les addictions, la violence, la perte de l’estime de soi, l’isolement et de la confiance en soi chez les personnes sourdes.

Les situations de crises liées au virus COVID-19 mettent  en exergue le besoin de s’informer être écouter pour les personnes sourdes. En effet les appels vers notre service accessible pour les personnes Sourdes ont augmenté significativement (cf. Annexe 2).

Ces différents arguments attirent notre attention et nous conduisent à se développer afin de garantir une qualité durant nos prestations. Concernant les prestations du gouvernement pour les personnes sourdes, cela est gratifiant, cependant il y une une attente en moyenne de 30 minutes. Ce manque d’information se traduit par  une angoisse pour les personnes sourdes. la communication se fait de façon indirect car il y a une interprète en langue des signes .

Objet de l’association : 

Notre but principal est de maintenir leur bien-être et leur qualité de vie personnelle et/ou professionnelle au quotidien, SOS Surdus intervient dans la prévention afin d’éviter l’aggravation, l’isolement et la souffrance :

  • Ecouter, informer, conseiller, orienter et accompagner la personne ou le collectif en parcours du projet de vie afin de favoriser leur intégration sociale et/ou professionnelle (progression des suivis complets) ;

  • Adapter les modes de communication aux différents interlocuteurs : la langue des signes française, l’oral avec la présence de l’interprète en langue des signes/oral français ;

- Construire et développer une passerelle de communication entre les entendants et les sourds ;

- Donner des cours et des outils spécifiques visant à apporter de véritables compétences pluridisciplinaires en vue de favoriser une insertion psycho-socio-professionnelle ;

- Participer à la recherche sur le bien-être au quotidien dans le but d’enrichir les ressources et de devenir expert du bien-être et de la qualité de vie personnelle ou/et professionnelle accessible en LSF. 

Nous avons développé quatre activités principales :

1.  Une plate-forme écoute « active » (25 écoutants sourds) : 

- Écouter à distance par webcam, tchat et mail,

- Accueillir physique et à distance,

- Informer, conseiller, orienter et suivre sur mesure.

2. Une cellule de crise psychologique (4 psychologues LSF)

3. Un organisme de formation :

- Proposer des modalités d’apprentissages sur mesure et accessibles en LSF,

- Évaluer et valider les acquisitions, et finaliser des plans d’action,

- Favoriser une meilleure relation interculturelle entre les sourds et les entendants,

- Développer une autonomie aux apprenants en parcours du projet de vie,

- Organiser des actions de sensibilisation autour de la surdité, de la culture sourde et sur le bien-être au quotidien, 

- Donner des formations visant à apporter des véritables compétences de gestion du bien-être pour permettre aux apprenants de pouvoir mieux s’intégrer dans leurs milieux professionnels et/ ou personnels.

4. Des coachings - médiation :

  • Individuel ou collectif,

  • Médiation sociale et professionnelle.

Cette action est mise en œuvre

  • A distance
  • En présentiel

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 1000

Période de mis en oeuvre

Aucune limitation dans le temps

Besoins complémentaires

  • Besoins matériel
      Ordinateurs portables, écrans, téléphone portable, camera et studio.
  • Besoins humains
    • Enseignement
    • Ecoute et soutien psychologique
    • Aides à domicile
    • Langue des signes ou Langue française parlée complétée
    • Animation / vie sociale
    • Information sur les droits / accès et maintien aux prestations sociales