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Avoir de l’aide pour mes tâches ménagères ou administratives

Permanence de notre centre de ressources pour la perte de l'audition et la surdité, à tout âge de la vie - Documents pour faciliter l'accueil des publics sourds en milieu hospitalier

Action régionale
Bourgogne-Franche-Comté
Organisme en charge de la mise en œuvre
APEDA-BFC (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Déficiences auditives

Objectifs d'entraide

  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Proposer des informations et des conseils
    • droits et ressources
    • santé

Synthèse

A) Permanence

Notre centre de ressources assure une permanence à distance et reste joignable sur son téléphone portable ainsi que par mail et par Messenger. Il reste à l’écoute de toute demande des publics sourds et malentendants, de leur famille et de leurs aidants mais aussi de ses partenaires. Il souhaite aussi apporter et maintenir du lien social.

Permanence du lundi du vendredi de 10h00 à 17h00 :

- Téléphone portable accessible aux publics sourds et malentendants par SMS ou avec ACCEO

- Messenger Facebook APEDA BFC

- Mail

B) Rédaction de deux documents ayant pour but :

- de faciliter l’accueil des publics sourds et malentendants, y compris les personnes âgées, dans les établissements de santé

- d’apporter quelques informations importantes à ces publics.

1er document :  Patients sourds Questionnaire à donner aux soignants

En cette période de crise sanitaire COVID 19 sans précèdent, se rendre dans un établissement de santé (hôpital, clinique….) est une situation anxiogène pour tous.

Ne pas comprendre et se faire comprendre est une situation anxiogène supplémentaire pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment avec le personnel soignant obligé de porter des masques (impossible de lire sur les lèvres, de voir les expressions du visage, de communiquer en LSF). L’écrit peut alors faciliter la communication avec les soignants et c’est souvent la seule solution. Penser à prendre avec soi du papier et un stylo ou une ardoise Velléda peut s’avérer très utile.

Dans ce contexte où les services sont surchargés et sous tension extrême, il nous semble très important que les personnes sourdes et malentendantes préparent en amont leur éventuelle hospitalisation, avec l’aide d’un proche si nécessaire.

Aussi, nous avons conçu un document à remplir à la maison et à remettre au personnel soignant dès son arrivée dans l’établissement de santé ! Ce document personnalisé permet de préciser des éléments indispensables :  l’état de santé, l’appareillage, la langue utilisée (Français, LPC, LSF…), la personne ressource ou le service à distance pouvant aider à la communication et le proche à contacter, au besoin.

2ème document :  Flash Information Surdité et santé en BFC

Ce document reprend quelques renseignements et liens utiles pour les publics sourds et malentendants : contacter les urgences, un médecin, un interprète, un psychologue en BFC et accéder à une information accessible sur le COVID 19 (liste non exhaustive) et autres. Il est remis à jour régulièrement.

Joindre les urgences

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Pour prendre un rdv avec un médecin, trouver un interprète, s’informer 

Réseau Sourds Santé Bourgogne-Franche-Comté

Pour contacter un psychologue à distance 

Réseau Ecoute Soutien Psychologique et Surdité

Informations accessibles sur le COVID 19 et autres

 

Ces deux documents ont été transmis à nos adhérents, au réseau surdité en BFC, à nos partenaires et contacts.

Ils peuvent être téléchargés sur notre site ou peuvent être envoyés par mail.

 

Cette action est mise en œuvre

  • A distance

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 500

Période de mis en oeuvre

A partir du 17/03/2020

Besoins complémentaires

  • Besoins humains
    • Langue des signes ou Langue française parlée complétée
    • Information sur les droits / accès et maintien aux prestations sociales