Je trouve des solutions

Avoir de l’aide pour mes tâches ménagères ou administratives

Cellule d’écoute et de soutien à destination des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), des familles et des proches aidants, des professionnels accompagnant ce public

Action régionale
La Réunion
Organisme en charge de la mise en œuvre
CRIA Réunion Mayotte - Association Claire Joie (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Troubles du spectre autistique

Objectifs d'entraide

  • Proposer un temps de répit aux proches aidants
  • Garder l’enfant handicapé de professionnels travaillant dans un secteur vital
  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Proposer un soutien scolaire
  • Aider pour faire des courses
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet

Synthèse

Cette cellule s’adresse aux personnes avec un TSA, aux parents, aux proches aidants et aux professionnels des ESMS et des structures hospitalières, ressentant le besoin d’échanger et de s’informer sur une situation complexe, durant la période confinement, quel que soit l’âge ou la situation de la personne. Dans ce contexte de crise sanitaire, il est important de pouvoir s’appuyer sur des personnes ressources, afin d’obtenir une écoute et des informations adaptées pour l’accompagnement des personnes avec un TSA.

Cette cellule est constituée de secrétaires, de psychologues, de médecins, d’orthophonistes, de psychomotriciennes, d’une assistante sociale, d’éducatrices spécialisées et d’une documentaliste (lien vers des ressources utiles) du CRIA offrant à chacun un temps d’écoute, un espace de parole, des conseils pour accompagner et aider à préserver la qualité de vie. Et ceci, dans un cadre neutre et bienveillant. Il s’agit également de fournir des informations importantes et claires concernant le COVID-19 et de conseiller sur la mise en place d’outils pour gérer les troubles du comportement ou les difficultés liées aux changements pour les personnes avec un TSA. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité tout en ayant la possibilité d’avoir accès à des outils concrets.

Cette action est mise en œuvre

  • A distance

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : -40

Période de mis en oeuvre

du 01/04/2020 au 01/10/2020

Besoins complémentaires

  • Besoins matériel
      jeux éducatif, matériel informatique, tablettes, livraison de colis alimentaires
  • Besoins humains
    • Education spécialisée
    • Médecine / soins
    • Enseignement
    • Ecoute et soutien psychologique
    • Animation / vie sociale
    • Information sur les droits / accès et maintien aux prestations sociales