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Déficiences intellectuelles

Plateforme de soutien aux personnes handicapées confinées

Action départementale
Isère
Organisme en charge de la mise en œuvre
Délégation APF France handicap de l'Isère (Association)

Public visé

  • Aidants et familles
  • Personnes en situation de handicap
    • Tout type de handicap

Objectifs d'entraide

  • Offrir une écoute, un soutien moral
  • Aider pour faire des courses
  • Aider une personne en situation de handicap à se déplacer à un rendez-vous médical ou aller à la pharmacie
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet
  • Proposer des informations et des conseils
    • éducation
    • activité physique
    • divertissement
    • droits et ressources
    • santé
    • informatique

Synthèse

La Délégation APF France handicap de l’Isère a décidé de créer en urgence une plateforme de soutien aux personnes handicapées confinées, comprenant une permanence téléphonique, un plateau d’appels téléphonique, ainsi que des services de soutien des personnes à distance ou à domicile :

  • Coordination des soins et des aides humaines
  • Réaliser les courses alimentaires et pharmacie
  • Passage à domicile pour effectuer le ménage lorsque les aidants ne le font plus
  • Gestion du courrier pour les personnes dont les dossiers d’accès aux droits ne peuvent pas attendre (par exemple les demandes de compensation du handicap liées au retour à domicile pour cause de fermeture des établissements scolaires ou médico-sociaux)
  • Soutien psychologique au téléphone par des professionnels
  • Maintien du lien pour rassurer

En cas de risque vital si la personne ne peut plus rester à domicile, nous faisons le lien avec les structures d'hébergement d'urgence ouvertes 24h/24 et 7j/7 dédiées aux personnes en situation de handicap, atteintes ou non du Covid-19.

Cette action est mise en œuvre

  • A distance
  • En présentiel

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 449

Période de mis en oeuvre

A partir du 17/03/2020

Besoins complémentaires

  • Besoins matériel
      - Matériel de protection : masques, gants, gel hydroalcoolique en fonction de nos stocks et du type de besoin. - Matériel spécifique handicap moteur : possibilité de louer du matériel adapté en cas de panne avec le matériel personnel
  • Besoins humains
    • Soins de rééducation / aides techniques
    • Ecoute et soutien psychologique
    • Aides à domicile
    • Animation / vie sociale
    • Information sur les droits / accès et maintien aux prestations sociales