Aidants et familles

Agir pour l'autonomie des aveugles et des malvoyants

Action départementale
Ille-et-Vilaine
Comité Valentin Haüy d'Ille et Vilaine (Association)

• Déficiences visuelles

• Proposer un soutien scolaire
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses tâches ménagères ou administratives
  • Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet
    • activité physique
    • divertissement
    • informatique

Nos interventions intéressent les personnes abonnées aux activités habituelles en présentiel qui, pendant le confinement, sont suspendues. Cependant, le contact à distance est maintenu de façon permanente.

Nos activités intéressent, également, les personnes qui ne sont pas encore abonnées, si elles recherchent une relation avec le monde de la cécité dans le comité Valentin Haüy d'Ille et Vilaine. Le comité bénéficie du soutien d'une structure nationale avec une expérience de 130 ans d'existence. Notre objectif est d'agir pour l'autonomie des aveugles et des malvoyants.

En temps ordinaire, le comité propose en présentiel (et à distance) :

- Un service d'accueil et de conseil.

- des services de formation (- enseignement du braille, - formation informatique, - conseil dans l'achat et l'utilisation de matériels adaptés, - donneurs de voix)

- des services de loisirs culturels (- une bibliothèque braille et sonore (avec envoi gratuit à domicile, sous condition), - un cercle du livre parlé, - des sorties et des visites culturelles, - des programmes de spectacles),

- des services d'aide au quotidien et récréatifs (- un atelier cuisine, - des séances de sophrologie, de yoga, de waterbike, de piscine, de jeux de palets - des promenades et des randos pedestres, et en tandem - un atelier sculpture, poterie et de jeux de société)

Le siège est à Rennes. Des correspondances rayonnent dans le département d'Ille et Vilaine (Vitré, Saint Malo, Redon) et dans les départements limitrophes (Caulnes/Dinan. 22 et Laval. 53). Elles visent à répondre au plus près, à des besoins singuliers.

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 650

• Besoins humains
    • Animation / vie sociale