Île-de-France

Ateliers, Concerts et Visites de musées commentées en ligne

Action locale
Paris (75)
Culture & Hôpital (Association)

• Proposer un temps de répit aux proches aidants

Culture & Hôpital est une association loi 1901, à but non lucratif, qui accompagne par le biais des pratiques artistiques et culturelles des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et leurs aidants, ainsi que des personnes atteintes de troubles anxio-dépressifs (ayant parfois des pathologies).

Dans l’urgence sanitaire, nous avons mis en place un programme, en direct, de concerts, d’ateliers et visites commentées en ligne.

Grâce aux partenariats culturels développés depuis de nombreuses années, nous avons déjà le Musée d’Orsay et de l’Orangerie, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Jeu de Paume qui participent à ce programme virtuel en proposant des visites commentées. De nombreux musiciens et artistes ont également proposé des ateliers et concerts multiculturels.

Ces rendez-vous ont pour but de maintenir le lien social en luttant contre l’isolement des plus fragiles, mais aussi d’accompagner les aidants.
Ce sont des moments très conviviaux pendant lesquels les personnes peuvent éteindre leur caméra si elles sont plus à l'aise, elles peuvent échanger, créer du lien malgré la distance physique.

Ces propositions sont gratuites mais nécessitent une inscription auprès de l'association afin de recevoir le programme chaque semaine.

Nombre de bénéficiaires de l’action à la date du remplissage de ce formulaire : 50

Il est nécessaire d'avoir un ordinateur avec une connexion internet, les séances se déroulent en visioconférence, l'association pourra vous aider à distance pour l'installation très simple.