Je suis une personne en situation de handicap

Polyhandicap

Lien avec les personnes fragiles isolées / Avec les délégations APF France handicap

Action nationale
(toute la France)
APF France handicap (Association)

• Aider une personne en situation de handicap dans ses démarches sur internet

Les délégations APF France handicap (1 par département métropolitain) assurent un lien à distance avec les personnes en situation de handicap, notamment avec les plus fragiles et les plus isolés. Elles organisent ce lien en utilisant en privilégiant le téléphone, et en diversifiant ces liens par la visio, ou avec les réseaux sociaux.

Les délégations organisent cette démarche pour :

- les 20 000 APF France handicap, en les appelants tous, systématiquement, de façon régulière et plus ou moins fréquentes en fonction de la situation de chacun d'eux

- les résidents des établissements APF France handicap pour adultes, en lien avec les équipes de professionnels

- les personnes qui contactent directement la délégation de leur département et souhaitent être en lien avec elle

En premier lieu, ce lien régulier donne la possibilité aux personnes de pouvoir parler et d’être écoutées, notamment pour celles vivant seules. Ce lien permet également d’identifier les besoins vitaux non satisfaits, notamment pour ce qui concerne l'impossibilité de faire ses courses alimentaires soi-même. Une attention particulière est portée aux personnes ayant des difficultés d’élocution ou de communication, en leur accordant le temps nécessaire à une bonne communication.

La situation des personnes pouvant évoluer très rapidement d’une semaine à l’autre, parfois d’un jour à l’autre, les délégations APF France handicap s’organisent pour assurer un lien régulier et fréquent, tout le temps que durera la crise sanitaire.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un soutien psychologique. Des réponses peuvent être apportées en lien avec des psychologues de nos établissements et services ou en s’appuyant sur des plateformes d’écoute, notamment en lien avec Croix Rouge Ecoute.

• Besoins humains
    • Information sur les droits / accès et maintien aux prestations sociales